PETIT A PETIT L’OISEAU FAIT SON NID

“PANAFRICANISME, religion de notre SURVIE”, ce SLOGAN a déjà été breveté parce qu’en dehors du PANAFRICANISME, il n’y a pas d’autres ALTERNATIVES.

L’AFRIQUE est à la croisée des chemins et sa SURVIE se joue au SAHEL où l’impérialisme, acculé, est entrain de tirer ses dernières cartouches. Le COUP D’ETAT n’est certainement pas le meilleur moyen d’accéder au pouvoir. Le TRIPATOUILLAGE de la constitution et le truquage des élections non plus. Il y a d’un côté des putschistes CIVILS qui seraient LEGITIMES et d’autres en TREILLIS qui ne le seraient pas de l’autre. Cette politique de deux poids deux mesures est INDIGESTE.

DENIS SASSOU-NGUESSO, empereur autoproclamé du CONGO, est arrivé au pouvoir par EFFRACTION à deux reprises ( par coup d’Etat en 1979 et après avoir remporté une guerre en 1997).

AZALI ASSOUMANI, Président de la République Fédérale et Islamique des COMORES, actuel Président en exercice de l’UNION AFRICAINE, est arrivé au pouvoir par COUP D’ETAT en 1999.

Ces deux Chefs d’Etat AFRICAINS ont refusé de figurer sur la photo de famille après la clôture du sommet RUSSIE-AFRIQUE au motif que les Présidents ASSIMI GOITA (Mali) et IBRAHIM TRAORE (Burkina Faso) seraient des putschistes. Est-ce LOGIQUE ?

Les gouvernements du MALI et du BURKINA FASO ont fait une déclaration conjointe dans laquelle ils s’opposent fermement à une intervention MILITAIRE au NIGER de la CEDEAO, organisation dont leurs Etats respectifs sont membres fondateurs, tout en mettant en garde les autres Etats membres que leur implication s’assimilerait à une déclaration de guerre contre EUX.

Dans une déclaration officielle, la GUINEE-CONAKRY refuse d’appliquer les sanctions économiques prises par la CEDEAO contre le NIGER.

La CERISE SUR LE GATEAU est la proposition du Président kenyan WILLIAM RUTO d’envoyer 1000 policiers en HAITI, véritable berceau du PANAFRICANISME, pour aider l’Etat à lutter contre les GANGS qui paralysent le pays. Le Panafricanisme VRAI, celui initié au BOIS CAIMAN, en HAITI en 1791 pour BRISER les chaînes de la SERVITUDE et conceptualisé politiquement à LONDRES en 1900 pour la RENAISSANCE AFRICAINE, ne saurait s’accommoder des petits arrangements politiques.

“ENTRE LA LIBERTE et l’ESCLAVAGE IL N’Y A PAS DE COMPROMIS”. Mfumu PATRICE EMERY LUMUMBA

Ibrahim Traoré (Burkina faso) et Assimi Goïta (Mali), Présidents de la transition.
William Ruto, Président du Kenya