ERREUR DE CASTING ?

Depuis HIER, une photo sur laquelle apparaissent deux judokates (noire et blanche) accompagnée d’un texte (ci-joint), fait couler beaucoup d’encre sur la toile.En lisant différents commentaires,, on est partagé entre le RIRE et la COMPASSION. MADELEINE MALONGA, d’origine congolaise (CONGO), va compétir sous le drapeau français, et sa potentielle rivale MARIE BRANSER, d’origine allemande, va défendre le drapeau congolais (R.D.C). Certains analystes y verraient même le NOUVEL ORDRE MONDIAL. La vérité est que MARIE BRANSER a choisi le “mauvais” drapeau malgré elle parce qu’elle n’avait pas le niveau pour représenter son pays d’origine (ALLEMAGNE).

En dehors de l’ETHIOPIE, du KENYA et du MAROC qui se sont dotés de VRAIES fédérations dans certaines disciplines comme l’ATHLETISME, il est plus facile de représenter un pays AFRICAIN dans une compétition internationale. L’ABSENCE de centre de formation et d’équipement explique cette situation. Contrairement à la congolaise mundele, MADELEINE MALONGA est née et vit en FRANCE. Elle a été retenue dans l’équipe de France de judoka grâce à ses PERFORMANCES et son palmarès ELOQUENT (championne du monde 2019; championne d’Europe 2020 et vice-championne du monde 2021). Le palmarès de sa potentielle rivale est insignifiant (championne d’Afrique 2020 et 2021).

Dans nos pays, le PATRIOTISME ne paye pas. KADIOVI OBILALE, ex gardien de l’équipe nationale du TOGO, est livré à lui-même après avoir été victime d’un ATTENTAT au CABINDA lors de la C.A.N 2010.TOUT être humain aspire à AMELIORER son quotidien. Si le patriotisme c’est de collectionner des médailles en crevant la dalle, je serai le PREMIER à être RENEGAT.

MADELEINE MALONGA (France) vs MARIE BRANSER (Congo), mon pronostic est que la MEILLEURE GAGNE.

Vive le sport !