LE SYNDROME DE L’EVOLUE

Après avoir posé ses fesses durablement sur les bancs de l’école coloniale, l’AFRICAIN finit par développer un complexe d’infériorité ARDU et avoir du MEPRIS pour tout ce qui provient de son PROPRE terroir.

Le NEG… dit évolué est le premier à qualifier nos NGANGA de SORCIERS et nos “TRADIPRATICIENS” de CHARLATANS. C’est cette situation qui nous a plongé dans un ASSISTANAT permanent. Tant qu’un médicament n’est pas validé par l’ordre des médecins de la LEUCODERMIE, son utilisation est PROSCRITE par les autorités locales. Avec ce système, nous allons DISPARAITRE.

Avant d’être RAZZIEE, l’Afrique était en TRES bonne SANTE. La ROBUSTESSE de sa population explique son hémorragie humaine qualifiée de “TRAITE NEGRIERE”.

En cette période de crise sanitaire mondiale, des GENOCIDAIRES déguisés en experts se proposent de venir au secours de l’AFRIQUE pour vider des STOCKS de médicaments périmés, alors que c’est le continent le moins touché par le CORONAVIRUS. Débordée, l’ITALIE crie au secours, mais ses “GENEREUX” voisins à l’égard des AFRICAINS font la SOURDE oreille. “La charité bien ordonnée commence par soi-même” dit-on.

65 % de la population africaine est RURALE. C’est celle qui a le moins accès aux hôpitaux, mais qui a curieusement l’espérance de vie la plus élevée. On trouve plus de VIEUX dans l’arrière pays qu’en ville. D’où l’impérieuse nécessité de se tourner vers la médecine TRADITIONNELLE pour bloquer le CORONAVIRUS à nos frontières.

La BIOLOGIE est mon talent d’Achille. Mais c’est mon expérience de voyageur sur le continent qui aiguise ma foi dans la médecine TRADITIONNELLE.

Nous devons avoir le courage de refuser des solutions imposées.

L’AFRIQUE devrait être prête à mourir plutôt que d’être le RECEPTACLE des cadeaux EMPOISONNES.

PS : photo d’un médecin traditionnel béninois lors d’une de mes incursions en 1998.