SE METTRE LES BATONS DANS LES ROUES

le

Le démembrement de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) n’était pas souhaitable, mais prévisible à cause de nombreux disfonctionnements. Il est devenu inéluctable parce que ses dirigeants (surtout ceux qui se veulent légalistes) ne sont pas exemptes de reproche. Si le tripatouillage des constitutions est systématiquement validé au sein de l’organisation, il n’y a aucune raison de condamner les coups d’Etat militaires. Force est de constater que les dirigeants de l’AES (Alliance des Etats du Sahel) tous militaires sont très populaires dans leurs pays respectifs et drainent une impressionnante foule à chacun de leurs déplacements à l’intérieur comme à l’extérieur.

En politique, les divorces existent. Il n’est donc pas utile de vouloir intimider les populations des pays de l’AES (déjà étouffées par des sanctions injustifiées) en brandissant la menace du VISA. Le dernier sommet de la CEDEAO a eu lieu le lendemain de celui de l’AES. Coïncidence ou volonté de nuire ?

L’AFRIQUE compte 54 Etats constituant 5 organisations sous-régionales (si l’on tient compte de la presque défunte UMA). Seuls 3 Etats exemptent les autres ressortissants africains de VISA. Si les AFRICAINS ne peuvent se déplacer LIBREMENT en AFRIQUE. Où le feront-ils ?

AUCUN Etat africain n’est ASSEZ prospère et indépendant économiquement pour se détacher des autres. La MAURITANIE, à la fois membre de la LIGUE ARABE et de l’UMA, s’était retirée de la CEDEAO sans subir de mesure de représailles. C’est un pays qui a été secoué par une succession de coups d’Etat militaires. C’est le seul pays AFRICAIN où la pratique de l’ESCLAVAGE est encore courante en ce 21e siècle.

Les AFRICAINS ne s’étudient pas ASSEZ pour comprendre les enjeux majeurs., à commencer par leurs dirigeants souvent déconnectés de la réalité. Avec une simple PIECE D’IDENTITE, on peut traverser toute l’EUROPE sans rencontrer le moindre obstacle. Idem aux USA, pays composé de 50 Etats, 2 protectorats et plusieurs territoires d’Outre-mer. Le LIECHTENTEIN, la SUISSE, la NORVEGE, la SERBIE, l’UKRAINE, le VATICAN, etc ne sont pas membres de l’Union Européenne. Leurs ressortissants peuvent y circuler LIBREMENT.

A quand le démantèlement des frontières ARTIFICIELLES en AFRIQUE ?

Dirigeants de la CEDEAO
Dirigeants de l’AES