LE ROI EST PARTI AVEC SA COURONNE(in memoriam EDSON ARANTES DO NASCIMENTO : 23 octobre 1940 – 29 décembre 2022)

Il restera jusqu’à la fin de ce 3e millénaire et peut-être même au-delà comme le PLUS grand footballeur de TOUS les temps et l’un des PLUS grands athlètes de l’histoire du sport. Le ballon rond et lui formaient un couple VICTORIEUX qui a égayé la planète foot et l’humanité entière.

EDSON ARANTES DO NASCIMENTO dit PELE est né au BRESIL, un pays où les disparités sociales et la discrimination raciale sont FLAGRANTES. Il appartenait à une communauté reléguée dans les BAS FONDS (favelas). En dehors de la PELOUSE, c’est sur ce TERRAIN hautement symbolique que des MILLIONS d’AFRO-BRESILIENS l’attendaient.

PELE avait sans doute de l’admiration pour MUHAMMAD ALI et BOB MARLEY, autres numéros 10 et porte-étendards de leurs communautés. Contrairement à ces deux légendes, il n’a pas eu l’audace d’endosser le BRASSARD de capitaine et MOUILLER le maillot en défendant la cause des masses déshéritées. Il n’aura vécu que pour sa gloire PERSONNELLE. Nul n’est parfait, les morts ne peuvent se défendre.

Les hommages posthumes souvent bourrés de FAUSSES notes, voilà pourquoi chacun y va de sa plume facile. PELE, une LEGENDE sportive, un homme ORDINAIRE.

Bonne transition CHAMPION, transmets mes salutations à ZUMBI NGANGA, l’Ancêtre commun, et à tous ses compagnons du QUILOMBO DE PALMARES pour leur sacrifice suprême.

MANY ARE CALLED BUT FEW ARE CHOOSEN.