La douce FRANCE en perte de vitesse en AFRIQUE, l’Elysée a opté pour la DISTRACTION pour y redorer son blason en s’adjugeant les services des ATALAKUS notoires que sont les MENDIANTS et mercenaires de la PLUME abusivement qualifiés d’artistes et écrivains africains.
L’incorruptible FEMI KUTI, digne fils du légendaire FELA ANIKULAPO KUTI, s’est vu décerner la médaille de chevalier des Arts et des lettres par le Président français EMMANUEL MACRON décidé à reconquérir les cœurs et les esprits en AFRIQUE. Ce dernier s’est même permis de se rendre en pèlerinage à l’AFRICAN SHRINE, la Mecque de l’AFROBEAT, en 2018, accompagné d’une horde d’artistes noirs à sa SOLDE. Vaine tentative ! “ON A TOUT COMPRIS”.
Il a usé de la même stratégie lors de son voyage au CAMEROUN en 2022 en transportant dans son avion une kyrielle de journalistes, artistes et intellectuels CAMEROUNAIS pour amadouer une population remontée à bloc contre la FRANCE à cause de sa répression FEROCE contre les indépendantistes de l’U.P.C pendant la période coloniale.
EMMANUEL MACRON, qui n’a toujours RIEN compris de l’AFRIQUE et des AFRICAINS, au lieu de REVOIR complètement sa politique africaine, a préféré changer de fusil d’épaule en optant pour la DIPLOMATIE DE LA CAJOLERIE. Les AFRICAINS ne sont pas dupes et le sentiment “ANTI-FRANCAIS”, dont les médias hexagonaux nous rabâchent les oreilles au quotidien, risquerait de croître davantage s’il s’obstine à vouloir INFANTILISER une population qui étouffe sous le poids des DICATEURS françafricains adoubés par l’ELYSEE.
Sa prochaine tournée prévue au GABON et au CONGO n’est pas vue d’un bon œil par la JEUNESSE africaine qui aspire à un VERITABLE changement. Les monarques des deux pays, le Mollah ALI BONGO et l’empereur DENIS SASSOU-NGUESSO cumulent tous les deux un siècle au pouvoir. La dynastie BONGO dirige le GABON depuis 56 ans en y ajoutant les 39 ans de règne élastique de DENIS SASSOU-NGUESSO.
FALLY IPUPA, inconscient des enjeux politiques et géostratégiques, sera très certainement dans la soute à bagages lors du voyage du Président français en R.D.C. Même le Pape FRANCOIS n’est pas parvenu à apaiser les cœurs des CONGOLAIS et la colère des mânes des Ancêtres. La tribune prévue pour accueillir son allocution s’était effondrée 48 heures avant son arrivée à KINSHASA.
Le Président EMMANUEL MACRON devrait apprendre à lire l’heure AFRICAINE. L’horloge de la conquête coloniale s’est arrêtée depuis. Celle de la coopération et de l’équité a pris la relève. S’il ne prend pas garde, bientôt les registres d’état civil seront saturés des prénoms tels que WAGNER et POUTINE. C’est déjà le cas en CENTRAFRIQUE où l’on constate l’explosion des prénoms russophones. A cette allure même les édifices religieux seront baptisés du nom de WAGNER.
La jeunesse AFRICAINE sait danser et se REVOLTER.
Il n’est jamais trop tard pour mieux faire.