Cette tendance à vilipender un des NOTRES parce qu’il bénéficie d’une campagne médiatique EXTERIEURE devient de plus en plus affligeante.
Quel pays AFRICAIN a distingué le Dr DENIS MUKWEGE, chirurgien CONGOLAIS, qui a redonné le sourire à plus de 60000 femmes violées ?Chaque jour, il y a un AFRICAIN ou AFRODESCENDANT, qui sur la surface de la terre, invente ou innove dans un domaine précis sans que nos PROPRES médias n’en fassent cas. Nous sommes les PREMIERS à douter de l’efficacité d’un produit créé par un des NOTRES.
L’AFRIQUE est le plus GRAND marché de transfert mobile d’argent (mobile money) . Ce sont des multinationales ETRANGERES qui se taillent la part du LION. Les compagnies de télécommunication LOCALES se contentent des MIETTES. Pourquoi ?
Cela s’explique par le fait que l’AFRIQUE, dans sa globalité, ne sait pas encore VALORISER ses propres INVENTEURS et SCIENTIFIQUES. En dehors du PRIX MO IBRAHIM destiné aux dirigeants africains EXEMPLAIRES, il n’existe AUCUNE solide récompense pour distinguer et encourager notre propre MATIERE GRISE.
Il a fallu que FRANCIS DIEBEDO KERE, citoyen et architecte BURKINABE, reçoive le PRIX PRITZKER, l’équivalent du Nobel en ARCHITECTURE, pour que nos médias fassent écho de son génie. Jusqu’au 15 mars 2022, date de cette distinction, l’heureux récipiendaire était encore un VULGAIRE inconnu dans de nombreux pays AFRICAINS, y compris dans le sien, le BURKINA FASO.
Le BURKINA FASO, pays SAHELIEN qui défraie la chronique à cause de l’insécurité, nous y sommes. J’y travaille régulièrement depuis DEUX décennies. C’est au cours d’un atelier que j’ai fait la connaissance d’un jeune scientifique DRAMANE TIENDREBEOGO, inventeur et directeur de SANK, une nouvelle application de transfert mobile d’argent qui défie TOUTE concurrence.
SANK est l’abréviation de SANKARA, égrégore POSITIF en hommage au regretté capitaine THOMAS SANKARA. Combien de pays, médias AFRICAINS ont invité ce jeune inventaire burkinabè, fierté de toute l’AFRIQUE ?
La tentation de baisser les bras est parfois TRES forte. Mais je me sens obligé d’assumer ce SACERDOCE pour ne pas un jour succomber aux remords.