ICI (photo jointe) nous sommes à MATANZAS, Cuba, d’où sont partis des MILLIERS d’AFRO-CUBAINS qui se sont VOLONTAIREMENT enrôlés dans l’armée nationale au nom du PANAFRICANISME pour aller combattre les troupes de l’UNITA soutenues par le régime de l’APARTHEID et ses alliés occidentaux en ANGOLA. C’est grâce à leur RENFORT et leur soutien MATERIEL que les troupes ANGOLAISES du MPLA avaient remporté la BATAILLE DE CUITO CUANAVALE en janvier 1988, victoire DECISIVE qui a conduit aux ACCORDS DE BRAZZAVILLE mettant ainsi fin à l’APARTHEID en AFRIQUE DU SUD et en NAMIBIE. Où étaient les SUCEURS NEGROLATINS ?
En octobre 1958, lorsque la GUINEE-CONAKRY accéda à l’indépendance contre l’avis de l’ex colonisateur, le général DE GAULLE ordonna le retrait de TOUS les cadres français (médecins, enseignants, agronomes, ingénieurs, techniciens, etc) pour PUNIR le Président AHMED SEKOU TOURE d’avoir opté pour l’indépendance IMMEDIATE. Ce sont des enseignants PANAFRICANISTES comme JOSEPH KI-ZERBO (Haute-Volta), KAPHET DEBANA (Cameroun), etc qui volèrent au secours de la GUINEE pour sauver sa première rentrée scolaire. L’Osagyefo KWAME NKRUMAH, Président du Ghana, avancera un prêt de 23 MILLIONS $ US à l’Etat guinéen pour lui permettre de payer les salaires des fonctionnaires. NKRUMAH, incompris à l’époque par son peuple, deviendra IMPOPULAIRE et perdra le POUVOIR à cause de ce geste de solidarité PANAFRICAINE.
Au lendemain du 30 juin 1960, le lieutenant-général EMILE ROBERT JENSSEN, commandant en chef des troupes coloniales belges au Congo-Léopoldville, tenta de SABOTER l’indépendance de cette ex colonie pour assurer la continuité et garantir les privilèges de la communauté belge au Congo, ce sont les CADRES HAITIENS qui volèrent au secours du Premier ministre PATRICE EMERY LUMUMBA au nom du PANAFRICANISME . Les premiers OFFICIERS de l’armée CONGOLAISE (R.D.C), ingénieurs, dactylographes furent formés par des HAITIENS.
Le 12 janvier 2010, lorsque HAITI, premier Etat noir indépendant HORS D’AFRIQUE, était dévastée par un VIOLENT tremblement de terre, le NIGERIA était le premier pays a envoyé sur place un contingent de SOLDATS pour sortir les CORPS des décombres. L’AFRIQUE DU SUD et le MAROC y envoyèrent des avions MEDICALISES avec des MEDECINS pour apporter les premiers soins aux SURVIVANTS. Le SENEGAL envoya à son tour un avion pour ramener plus d’une CENTAINE d’étudiants à la maison pour sauver leur scolarité et leur octroya des bourses afin de subvenir à leurs besoins. Le BENIN fit pareil. La REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO poussa le curseur du PANAFRICANISME encore plus loin en offrant au gouvernement HAITIEN un chèque de 2,5 MILLIONS $ US alors que ce pays lui-même traversait une période économique difficile à cause de la guerre dans l’EST. Les KIMBANGUISTES organisèrent des NSINSANI (collectes d’argent). Ils remplirent des CUVETTES de billets de dollars US destinées à HAITI, pendant que les églises chrétiennes africaines envoyaient l’argent de leurs quêtes au VATICAIN, Etat nanti.
On pourrait s’étendre en citant d’autres exemples CONTEMPORAINS pour clouer le BEC à TOUS ces NEGRILLONS frustrés qui ont fait du PANAFRICANISME leur souffre-douleur. Sans la détermination des acteurs du PANAFRICANISME comme GARVEY, DUBOIS, BLYDEN, CASELY-HAYFORD, NKRUMAH, KAUNDA, SULLIVAN, ils seraient tous encore à faire la VAISSELLE des colons dans les ENCLOS.
Quand on est INCULTE ou sous-éduqué, on s’offre des LIVRES ou DOCUMENTAIRES pour s’élever, au lieu de passer son temps à jeter l’opprobre sur la SEULE et l’UNIQUE religion qui garantit aux AFRICAINS et PEUPLES D’ASCENDANCE AFRICAINE leur SALUT sur toute la SURFACE DE LA TERRE.
Les PANAFRICANISTES vous emmerdent.
J’en ai terminé.
NGOMBULU YA SANGUI YA MINA BANTU LASCONY alias MWANA NSUKA, panafricaniste décomplexé.