SAINT JOHN

(In loving memory : 23 /09/ 1926 – 23/09/2016)

J’ai oublié de rendre hommage à mon MAITRE hier. Il aurait eu 90 ans. Grâce aux posts de Nathou Le Totem et Njamy Sitson Njamy Sitson, je m’en suis souvenu. Grand merci à vous.

Il y a 26 ans, le très talentueux SPIKE LEE réalisait un excellent film consacré au JAZZ “MO BETTER BLUES”. A l’origine il devait s’intituler “A LOVE SUPREME” en hommage au légendaire saxophoniste JOHN COLTRANE, mais la mère ALICE COLTRANE (veuve de Saint John) s’y était opposée. Elle ne souhaitait pas que le passé de drogué ternisse l’image du SAINT.

Il serait difficile pour le profane de saisir cette mutation. “Comment un drogué aurait pu s’élever spirituellement pour accéder à la Sainteté?”. C’est l’un des MYSTERES de la musique COSMIQUE.

JOHN COLTRANE a fait ses débuts professionnels dans l’orchestre de la marine américaine (pendant son service militaire) avant d’intégrer les orchestres de EARL BOSTIC, EDDY “Cleanhead” VINSON, JOHNNY HOGDES ( tous saxophonistes). C’est en jouant dans l14379833_10210037515512808_598802323436969846_oe sextette de MILES DAVIS qu’il s’initia à l’HEROINE. La drogue avait noyauté le milieu musical afro-américain depuis l’avènement du BE-BOP. Peu de jazzmen furent épargnés. Grâce au travail et à sa détermination, COLTRANE finit par triompher de sa dépendance. Le moment était venu pour lui de monter son propre quartette qui restera dans les annales comme l’une des formations les plus influentes du JAZZ.

Influencé par YUSEF LATEEF (saxophoniste) et SUN RA (claviériste, pianiste et chef d’orchestre), COLTRANE abandonnera le jazz MODAL pour le jazz COSMIQUE. L’enregistrement de “ A LOVE SUPREME” en 1964 sera un tournant majeur dans sa carrière. Avec cet album, sa musique prendra une dimension très MYSTIQUE. Il voulait se rattraper en inventant des formules mystiques. Jouer des rythmes pouvant guérir des MALADES ou remplir les poches des INDIGENTS. Le MYSTERE s’est produit en 1966 au SANKEI HALL (Tokyo). “LIVE IN JAPAN”, n’importe quel INITIE pourrait aisément s’y connecter SPIRITUELLEMENT (transe) pour opérer un voyage ASTRAL (astral journey). C’est un disque que j’écoute rarement à cause des vibrations mystiques.

En 1973, le révérend FRANZO KING, saxophoniste et ecclésiastique de l’AFRICAN ORTHODOX CHURCH, fut touché par l’esprit de COLTRANE. C’est ainsi que naîtra la SAINT JOHN WILL I AM AFRICAN ORTHODOX CHURCH située à SAN FRANCISCO. C’est la seule EGLISE que je prendrais le plaisir de fréquenter tous dimanches rien que pour écouter le répertoire du légendaire saxophoniste.

JOHN COLTRANE fut élevé au rang de SAINT. Un culte lui est consacré tous les dimanches dans l’église qui porte son nom.

L’an prochain, si la paresse ne s’empare pas de moi, je devrais publier une oeuvre consacrée intégralement au saint MUSICIEN.

Sa musique a augmenté mon quotient spirituel.